Voyager en Inde en tant que femme seule

Séjour seule en Inde

Les femmes sont-elles en sécurité en Inde ? Est-ce qu’une femme peut voyager seule en Inde ?

A ces questions je dirais oui mais…

Comme dans tous les pays, les femmes sont la cible d’hommes malintentionnés. La première chose que l’on entend lorsqu’on est une femme et qu’on veut voyager seule en Inde c’est :

Tu es folle ! De tous les pays pourquoi l’Inde ? Tu n’as pas peur avec toutes les agressions. Oui, hélas, l’Inde est réputée pour ses agressions sexuelles et c’est une réalité. Je vous rassure vous ne verrez pas d’agression, en tout cas je l’espère mais les rapports entre les femmes et les hommes sont compliqués.

Il faut comprendre la culture et voir que la femme comme dans bien d’autres pays est un objet de désir et de frustrations pour les hommes surtout les Indiens !

La société veut qu’il ne se passe rien avant le mariage. On verra rarement des hommes avec des femmes dans la rue s’ils ne sont pas de la même famille. Mais sachez que ça évolue quand même en Inde. Vous ne verrez pas les couples  montrer des marques d’affection en public mais vous verrez à l’abri des regards dans les parcs publics des couples s’enlacer.

Conseil N1: Ne soyez pas naïve !

En comprenant, la culture et le fait que nous, femmes étrangères, nous sommes vues comme des Marie couche toi là, vous prendrez les meilleures précautions.

Un indien est intéressé par les étrangères pour deux choses : son argent et son corps !

Si un indien  vient vous aborder en premier, sachez que ses intentions ne sont pas honnêtes. Vous comprendrez vite en Inde que l’honnêteté est une valeur rare. Il faut comprendre que la confiance se noue qu’après une relation longue (pas un ou deux mois), donc ne donnez jamais votre confiance.

 

Conseil N2 : Il y a une façon de se vêtir, pardi !

Sachant que vous avez une réputation de fille légère, habillez vous comme les indiennes. Par là je n’entends pas se vêtir de vêtements traditionnels mais de se couvrir :

-on ne montre pas ses jambes
-on couvre ses épaules
-on couvre sa poitrine

 

Conseil n3 : Soyez ferme

Si vous êtes le genre de femme qui ne sait pas dire non mais oubliez tout de suite votre voyage en Inde. Vous aurez des dizaines de demandes en mariage de la part d’inconnus et des demandes également osées pour ne pas dire totalement vulgaires !

Certains Indiens n’ont pas le même concept de la dignité que nous. Ils insisteront malgré les rejets et vous harcèleront.

Conseil n4 : Attention au numéro de téléphone

Dans les magasins, ne donnez pas votre numéro de téléphone. De 1, vous recevrez de la publicité tous les jours; de 2, les Indiens ne se gênent pas pour donner vos numéros et vous appeler pour un but tout à fait non professionnel.

Conseil n5 : Ne racontez pas votre vie

Avant d’aller en Inde, créez vous une seconde identité. Ça peut faire rire comme ça ou paraître ridicule, mais les indiens collectent des informations. Où vous vivez en Inde, votre nationalité… À quoi ça leur sert ? Soit vous piéger juste en vous posant des questions pour savoir si vous êtes une parfaite touriste qu’il peut arnaquer, soit pour vous retrouver plus tard.

(basé sur vraie expérience)

Conseil n6 : Attention au compagnon de voyage

Vous vous sentez seule et vous voulez briser cette solitude. Vous rencontrez des étrangers ou même des Indiens qui ne viennent pas de cette ville et vous décidez de partir en voyage avec eux. Mesdames, rejoignez un groupe de femmes pour éviter les problèmes. Vous pensez être dans le même bateau, une confiance et une sorte de solidarité de voyageurs s’instaurent… Mais vous ne connaissez pas la personne. Donc soyez prudente.

Conseil n7 : Le côté obscur

Il est imprudent dans tous les pays de se balader seule le soir, encore plus en Inde. Je dirais de ne jamais le faire dans les quartiers pauvres à moins d’être suicidaire. Dans les quartiers des expatriés, il vaut mieux éviter. Après vous pouvez vous rendre quelque part le soir en auto, voiture mais évitez d’être seule dans la rue.

Conseil n8 : Prendre le train ou le bus

Comme partout ailleurs, si vous êtes seule et que vous vous endormez dans un espace public, c’est à vos risques et périples. Évitez les trains et bus de nuit, surtout évitez de vous endormir. Ça peut bien se passer comme très mal se passer.

Ces conseils sont en quelques sortes une généralité. Tous les Indiens ne sont pas à craindre mais comme il n’y a pas marqué sur leur front, je vous veux du bien, soyez prudente !

Je crois avoir fait le tour. Si vous avez des questions, posez les moi en commentaire !

 

 

 

 

13 réflexions au sujet de « Voyager en Inde en tant que femme seule »

    1. Merci. Ce n’est pas partout pareil. Le nord et le sud sont différents et l’est et l’ouest aussi. Il y a aussi une différence de mentalité dans les grandes villes et les petites villes et les villages ainsi que dans les places touristiques.

      Aimé par 1 personne

  1. Ma grande soeur rêve de voyager en Inde, c’est un de ses plus grands rêves et je sais que ce jour là arrivera très vite (d’ici 2 ans environ) et que je serais parmi les voyageurs. J’ai entendu des histoires sur l’Inde et le comportement des hommes envers les femmes et les touristes là-bas. Ça confirme ce que je pensais, un pays assez dangereux si on ne fait pas attention ( comme tous les autres pays d’ailleurs). Du coup tes conseils tombent à pic, je tacherais de m’en souvenir pour les partager autour de moi à tout ceux que j’entendrais dire « je pars en Inde » :p
    Merci en tout cas pour cet article très intéressant et préventif (:

    Bisous
    Sabrina

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ton article! Je voyage souvent seule, mais l’Inde me fait peur. Pas tellement pour les dangers potentiels que parce que j’ai l’impression que c’est le genre de voyage qui peut nous transformer.

    Je suis allée en Turquie en solo en 2014 et je voyais dans le regard des hommes un mélange de désir et de dégoût. C’est particulier de sentir ce regard sur soi…

    Un de mes trucs en voyage solo, c’est d’avoir l’air de savoir où je vais, même si j’en ai aucune idée! Je marche toujours d’un bon pas, déterminée. Comme si j’étais dans la ville depuis longtemps et que j’en avais vu d’autres!

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as tout à fait raison.Il faut marcher avec assurance et ne pas regarder à droit à gauche comme une touriste perdue. Je comprends tout à fait ce que tu as ressenti en Turquie. En Inde, tu sens aussi ces regards pervers et inappropriés. Mais il ne faut pas que ça nous empêche de voyager et de découvrir ce beau pays !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s