Les Dhobi ghats de Mumbai

Week end à Mumbai

IMG_0986.JPG

Les Dhobi ghats sont des laveries à ciel ouvert où des Indiens sont payés pour laver les linges des habitants à la main dans des grandes cuvent remplies d’eau et de savon. Les vêtements sont étendus sur de grands fils et sèchent à l’air libre.
J’étais très intéressée par les Dhobi ghats car lors de mes études, j’avais fait une étude de marché pour l’implantation d’une laverie automatique à Mumbai. Et les Dhobi ghats s’étaient révélés une concurrence non négligeable.
Je m’y suis donc rendue et j’ai demandé comment cela fonctionnait. J’étais accompagnée d’une amie indienne qui a pu traduire pour moi.
C’est une de ses rares femmes voir la seule que j’ai vu dans ce Dhobi ghat qui a eu la gentillesse de me répondre et de me donner des explications sur leur système de fonctionnement.

Ma question était comment faisaient-ils pour s’y retrouver dans tous ces vêtement et donner les bons vêtements car ils ont plusieurs clients.
Elle m’a expliqué qu’ils écrivaient le nom du client à l’aide d’un marqueur rouge sur l’étiquette du vêtement quand ils le pouvaient.
J’ai été étonnée également de voir des machines à laver au sein des Dhobi Ghats. Certes elles ne sont pas comme celles que nous avons mais elles semblaient industrielles. C’était un grand cylindre qui tournait sur lui même.

Processed with MOLDIV
Processed with MOLDIV

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s